Ergothérapeute

1- Les missions de l’ergothérapeute :

Développer l’indépendance

Manger, s’habiller, se déplacer… seul. Ces actes de la vie quotidienne peuvent poser des difficultés insurmontables après un accident ou un traumatisme. L’ergothérapeute contribue au traitement des situations de handicap chez des personnes de tout âge. Il propose des solutions techniques (activités utilitaires, créatives, récréatives) empruntées aux métiers manuels et aux gestes de la vie quotidienne et professionnelle.

Un expert de la réadaptation

Dans un premier temps, l’ergothérapeute doit analyser la nature du handicap de son patient afin de lui proposer une aide sur mesure. Puis il effectue un bilan de ses capacités gestuelles portant par exemple sur la rapidité et la précision de ses mouvements. Il dresse ensuite un bilan de son autonomie (pour s’habiller, se déplacer, s’alimenter…). À partir des besoins identifiés, il établit enfin un programme individualisé.

Face au handicap lourd et parfois définitif de ses patients, l’ergothérapeute ne peut pas se contenter de solutions toutes faites. Chaque cas nécessite la mise en place d’un programme de rééducation adapté et élaboré en concertation avec la famille et l’équipe soignante.
L’ergothérapeute analyse les besoins, les habitudes de vie et l’environnement du patient. Il établit un diagnostic qu’il est amené à réajuster au fil de la rééducation.

2- L’expertise associée aux contraintes techniques :

Accès Séniors s’est entourée d’un réseau d’ergothérapeutes diplômés d’état travaillant avec des personnes de tout âge aux prises avec des problèmes d’ordre physique, sensoriel et psychologique.
Ces ergothérapeutes peuvent, au besoin, compléter l’expertise technique sur le terrain.

 

Contactez-nous