Aménagement des Commerces

L’accessibilité est un facteur essentiel de l’intégration sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.

Par ailleurs, rendre son commerce plus accessible réduit également la gêne pour la clientèle en général : personnes âgées, femmes enceintes ou accompagnées de jeunes enfants sont toujours satisfaits de trouver un commerce accueillant et confortable.

 

La clientèle en situation de handicap implique de savoir mieux appréhender leurs besoins de façon à mieux y répondre. Outre les aménagements intérieurs et extérieurs, un certain nombre d’actions peut être mis facilement en place, notamment :

  • La mise à disposition d’une ou plusieurs chaises afin de permettre aux personnes qui ont des difficultés à rester debout de s’asseoir lors de l’attente en magasin.
  • Une circulation fluide et un accès facile aux produits : faire attention à l’emplacement des meubles, gondoles, éviter les dépôts de marchandises ou de dispositif publicitaire en milieu d’allée, faire attention à la disposition des produits. ­
  • La mise en place d’éléments de repérage, d’un éclairage de qualité (intensité, disposition des luminaires, effets de contraste…), d’une information claire et visible, d’une signalétique adaptée et compréhensible par tous.
  • La réalisation d’un recueil de préconisations destiné à l’information et à la sensibilisation du personnel pour leur permettre d’être à l’aise avec l’accueil de personnes handicapées et de traiter avec respect et dignité l’ensemble de la clientèle. ­

amenagement-commerces-3