Aménager son logement
Pour les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées, il existe de nombreuses façons d’aménager et d’adapter son logement, en fonction de son handicap et de ses besoins.
- Un confort maximal
- Créer de l’espace de circulation
- Des équipements adaptés
- Une sécurité optimisée
Un confort maximal
Il est nécessaire pour une personne à mobilité réduite de pouvoir se déplacer aisément dans son intérieur et de limiter au maximum la présence d’obstacles éventuels. Pour cela, il est indispensable de prendre en compte l’aspect pratique, le confort et l’espace. L’aménagement intérieur du logement doit permette à la personne âgée ou à mobilité réduite d’effectuer ses activités quotidiennes (repos, toilette, repas, bien-être) de la façon la plus simple et confortable qui soit.
Créer de l’espace de circulation
Pour circuler facilement dans un logement, il est souvent nécessaire d’agrandir et d’aplanir les espaces de circulation. Par exemple, des portes élargies ou coulissantes offrent un passage plus accessible aux personnes à mobilité réduite, qu’elles soient en fauteuil roulant, avec un déambulateur ou des béquilles. Il est également conseillé d’éviter des meubles imposants ou encombrants, susceptibles de gêner la circulation, au profit d’aménagements plus aérés. Dans son logement, conserver une unité de vie est primordial. La salle de bain, les toilettes, la cuisine et la chambre sont les espaces à privilégier. Pour faciliter le quotidien, il est donc préférable que ces pièces soient suffisamment spacieuses et, si possible, accessibles au même étage.
Des équipements adaptés
Les équipements du logement doivent eux-aussi être adaptés au handicap. Par exemple, les interrupteurs, sonnettes, poignées de porte, prises et téléphones, doivent être placés entre 90 cm et 130 cm du sol. De même, dans la salle de bain, les éviers et les lavabos sont plus accessibles quand ils sont à hauteur réglable, notamment pour les personnes en fauteuil. Dans les salles d’eau, il est préférable d’installer des baignoires à porte ou des cabines de douche intégrales. Les seuils de porte et les rails de baies vitrées peuvent également constituer des obstacles. L’accès à tous les équipements est essentiel pour vivre confortablement dans son logement. Retrouvez ces produits dans notre catalogue.
Une sécurité optimisée
En matière de sécurité, de nombreux points sont à prendre en compte en fonction du handicap, afin d’éviter les accidents domestiques ou les chutes. Par exemple, pour les personnes âgées à mémoire déficiente, il est conseillé d’installer des systèmes de sécurité du type « coupe-gaz » et d’opter pour la cuisson à induction. Les fils électriques et tapis peuvent eux être sources de chutes. Placer les fils électriques en hauteur et scotcher les tapis au sol sont des solutions simples et efficaces. Installer des barres de maintien ou d’appui dans certaines parties du logement permet également de limiter les risques d’accidents. De nos jours, les progrès de la technologie permettent de commander tous les appareils à distance : éclairage, volets, chauffage, détection d’incendies, téléassistance… Ils constituent une aide non-négligeable, qui allège grandement le quotidien des personnes âgées ou à mobilité réduite.
Solutions d’aménagement d’intérieur
Voici une liste de quelques solutions d’aménagement d’accessibilité qui peuvent faciliter la vie des séniors au quotidien :
- La Douche à l’italienne sécurisée : beaucoup de séniors chutent à leur domicile et près de la moitié de ces chutes ont lieu dans la salle de bain. Le principal problème vient du fait que les séniors rencontrent des difficultés à enjamber la baignoire. Afin d’éviter cela, la douche à l’italienne peut se présenter comme la solution. De plein pied elle est simple d’accès et peut être équipée d’un siège et/ou des barres de maintien qui vous permettront de vous asseoir et de vous relever très facilement.
- Lit électrique ou médicalisé : Bien dormir est essentiel, c’est d’autant plus important pour les séniors. Le lit électrique/médicalisé est une solution parfaite pour les séniors car grâce à son sommier électrique il vous permettra d’améliorer votre respiration ainsi que votre circulation sanguine. Il sera aussi très utile pour vous coucher et vous lever sans effort.
- Monte-escalier : les escaliers constituent la première difficulté d’un sénior à mobilité réduite dans son habitation. Grâce au monte-escalier vous pourrez continuer à vous déplacer d’un étage à l’autre sans aucune difficulté et surtout sans aucun risque. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de déménager ou d’effectuer de gros travaux.
- Toilettes : elles sont souvent une problématique importante pour les séniors. En effet, celles-ci ne sont pas toujours faciles d’accès et elles sont souvent trop étroites pour leur permettre de se sentir à l’aise. Quelques améliorations sont possibles afin de faciliter la vie du senior. Tout d’abord, les toilettes hautes à environ 50cm du sol qui permettent de ne pas se baisser. Les cuvettes sans pied et les barres de maintien fixées aux murs sont aussi des solutions qui facilitent l’accès et offrent la possibilité de se relever plus facilement.
Les aides à l’aménagement
L’aménagement d’intérieur peut coûter une somme assez conséquente en fonction des installations qui sont à mettre en place. En sachant que les séniors représentent une part de la population de plus en plus importante, l’Etat et certaines organisations mettent en place différentes aides :
- L’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) apporte des informations techniques ainsi que des subventions pour aménager des logements anciens (au moins 15ans). Cette possibilité de subvention s’offre aussi au syndicat de copropriétaire pour d’éventuels travaux dans les parties communes d’un immeuble.
- La fédération SOLIHA, solidaires pour l’habitat, offre un accompagnement « sur mesure et expert ». La fédération propose des conseils pour adapter les travaux aux besoins et offre un accompagnement au financement (récupération des aides, crédit personnalisé).
- L’Union Nationale de la Propriété Immobilière (UNPI) propose des aides aux propriétaires s’il souhaite réaliser des travaux.
- Les conseils généraux proposeront des aides personnalisées pour lutter contre la perte d’autonomie.
- La caisse de retraite propose des subventions à hauteur de 3 500€ maximum et selon certaines conditions.
- La Fédération Nationale d’Habitat et Développement (H&D) toutes les offres de subventions près de chez vous.
- Si vous souhaitez en savoir plus il vous suffit de remplir le formulaire « demande d’aide pour bien vieillir chez soi » que vous trouverez sur le site Service-Public.fr
(Sources Enjeux-Seniors)